Outil de VEILLE 2.0 : Utiliser TWITTER | Pourquoi & comment ?
Oui, Twitter est un formidable outil de veille !
Double question cependant: Pourquoi ? et Comment ?
Le POURQUOI: Pourquoi utiliser Twitter comme outil de veille ?
Les Influenceurs
La réponse la plus simple et immédiate est liée à ce que l’on appelle les « influenceurs ». Vous savez, ces personnes qui font autorité sur une thématique et vers lesquels on est ravis de se tourner afin d’éviter de longues recherches, un fastidieux travail de tri et de vérification des infos, etc
Eh bien figurez-vous qu’ils ne se se trouvent pas tous sur Instagram mais aussi sur Twitter car ils ont compris que le réseau social de microblogging est idéal pour savoir et capter « ce qu’il se passe », pour reprendre le slogan, quelles sont les tendances en temps réels, ce que l’on nous dit et parfois ce que l’on nous cache via les autres vecteurs de communication ou d’information.
Les Micro-influenceurs
Tous les influenceurs n’ont pas forcément des millions de followers. Les Micro-influenceurs sont plus proches de leurs communautés, ils paraissent plus accessibles ce qui génère plus d’engagement.
Les repérer et les ajouter à vos sources peut sensiblement améliorer votre veille et vous permettre de découvrir des contenus de très grande qualité que vous aller pouvoir partager, notamment dans le cadre d’une stratégie de curation de contenus.
Deux types de veille: Concurrentielle et/ou Technologique
Parmi toutes les typologies de veilles, les veilles concurrentielle et technologique sont particulièrement « adaptées » à Twitter.
Ainsi, nous pouvons, par exemple, dans le cadre d’une veille concurrentielle, effectuer du Benchmark, c’est à dire:
« …une démarche d’observation et d’analyse des pratiques marketing utilisées […] par d’autres entreprises. Ces entreprises observées et analysées peuvent appartenir à la concurrence ou être des acteurs pouvant avoir des modes de fonctionnement réutilisables par l’entreprise commanditaire du benchmark. On parle alors de benchmark concurrentiel ou de benchmark sectoriel. » – source: http://www.definitions-marketing.com/definition/benchmark
Pour la veille technologique, il s’agira notamment d’observer, via Twitter, les évolutions de notre secteur d’activité, les techniques, stratégies, technologies qui émergent afin de rester « à la page » et de pouvoir anticiper les actions à programmer pour se mettre à niveau lorsque nécessaire.
Maintenant que nous avons eu un aperçu de l’intérêt de Twitter en tant qu’outil de veille, voyons comment l’utiliser afin d’effectuer un travail le plus efficace possible.
Le COMMENT: Les listes, le Hashtag et les recherches
Les Listes
Nous l’avons vu, l’un des intérêts principaux de Twitter est que l’on va y trouver « nos » influenceurs, ceux qui comptent pour notre activité ou nos centres d’intérêts. L’outil « Listes » de Twitter permet donc d’ajouter des comptes Twitter de personnes que l’on va rassembler par centres d’intérêts/thématiques plus ou moins précise en fonction du type de veille que l’on veut effectuer.
Une fois constituée, la liste nous permettra d’accéder, par un simple clic, à tous les tweets des personnes qui la composent et cela sans forcément suivre les personnes. Ajouter une personne à une liste nous donne accès à ses tweets. En rendant la liste « privée », nous nous assurons d’être les seuls à pouvoir accéder à cette sélection de tweets. En la laissant « publique », en revanche, la personne en question sera informée que nous l’ajoutons à une liste et elle sera accessible à toutes les personnes qui consultent notre compte Twitter. A vous de voir si vous souhaitez partager votre travail de sélection ou non.
Au même titre, plutôt que de constituer toutes vos listes, vous pouvez aussi vous abonner aux listes publiques, qui vous paraissent pertinentes, mais constituées par d’autres, des influenceurs par exemple.
Le Hashtag et les recherches
Le Hashtag, ce petit signe dièse placé devant un mot permet de définir/repérer plus rapidement un mot-clé. Sur twitter le Hashtag est mis en valeur puisqu’il apparaît en couleur et qu’il est cliquable.
Cliquer sur un Hashtag lance automatiquement une recherche Twitter sur ce mot et vous affiche des résultats, par défaut les top tweets (ceux qui ont été aimés et retweetés) mais vous pouvez aussi choisir d’autres filtres pour afficher les résultats, via les onglets Récemment, Comptes, Photos, Vidéos, etc.
Lorsqu’un seul mot ne suffit pas pour votre recherche parce que trop générique, vous pouvez utiliser la « Recherche avancée » de Twitter qui vous permettra de rajouter des mots, d’en exclure, de rentrer des phrases exactes, de cibler une langue, etc
Effectuer des recherches par Hashtag est simple, rapide, intuitif. En fonction des résultats, vous pourrez rapidement déceler les tendances, un buzz, les tweets lives du moment, etc
Dans le cadre de votre veille, gardez aussi un oeil sur les tendances qui par défaut sont personnalisées en fonction de votre localisation et de vos abonnements. Cela dit, vous pouvez décider de les modifier en changeant la localisation notamment.
Twitter est un outil de veille nécessaire et permettra déjà de faire un travail efficace mais, dans certains cas, il pourrait s’avérer nécessaire d’y adjoindre d’autres outils de veille plus « classiques » et pas forcément incompatibles.